La Broderie, un art somptueux
Après des années à hésiter, j’ai enfin pu réaliser mon rêve et passer le CAP Arts de la Broderie en 2022. J’aimerais vous partager mon expérience …
Comme beaucoup de brodeuses j’ai commencé par le point de croix compté à 18 ans. j’ai continué avec de la broderie au ruban et traditionnelle à l’aiguille. J’ai toujours adoré les perles et les paillettes alors quand Artesane a sorti des cours sur la broderie haute couture, je les ai immédiatement achetés. J’ai adoré et je me suis mise à la recherche d’une école afin d’apprendre l’art de la broderie.
Par chance, le conservatoire des broderies du château de Lunéville, se situant proche de chez moi, proposait une formation finançable avec le CPF, alors je me suis inscrite pour 7 sessions de 4 jours de formation et mon aventure a commencé en décembre 2021 dans ce château.
Au cours de celle-ci j’ai appris les principaux points de base à l’aiguille et au crochet à connaitre pour se présenter aux épreuves pratiques du CAP. J’ai réalisé plusieurs sujets.
Vous trouverez ici le référentiel du diplôme, les savoirs technologiques, le règlement de l’examen, les documents datent un peu … mais tout y est !
Voici quelques exemples de mes réalisations …
J’ai également fait une initiation à la broderie or et je compte prochainement me perfectionner à cette technique grâce au livre et kit du Begonia d’or et pourquoi pas un stage …
Revenons au CAP ! Donc en juin 2022 j’ai passé les épreuves théoriques et pratiques de ce diplôme. La théorie est relativement simple, on peut se préparer à l’aide de livres sur les textiles, la mode, l’histoire de l’art … s’entrainer à dessiner et étudier les couleurs.
L’épreuve la plus importante est la pratique. Pensez à bien prendre tout votre matériel, vos crochets et pointes de rechange, des aiguilles, ciseaux …, j’avais également pris mes tirettes et des pansements ! N’oubliez pas votre repas du midi car la pause est courte.
Vous aurez à procéder à un piquage/ponçage lors de l’épreuve, à monter le tissu sur le métier et GO … à broder !!! . Il y aura également un petit oral, vous allez tirer au sort un sujet puis vous aurez 1/4 d’heure pour préparer vos réponses et vous passerez devant un jury de 2 personnes.
Il n’y a pas de quoi avoir peur, si vous êtes bien préparé, tout se passera bien.
Voici quelques photos d’un sujet
Ne paniquez pas, il suffit de bien suivre les indications dans l’ordre indiqué et de coller au plus prêt du rendu final qui est en photo dans le sujet. Bien faire attention au sens du travail, au matériaux et aux couleurs. Prendre le temps de bien lire le sujet, c’est primordial. Si vous voyez que vous n’arriverez pas à tout faire, faites en sorte de broder au moins un échantillon de tous les points demandés. Et n’oubliez pas que l’épreuve est sur 3 jours, donc si vous avez un doute sur une technique … vous pouvez réviser le soir !
Prenez du plaisir surtout, c’est une formidable expérience !!!
Alors vous voilà avec votre CAP arts de la broderie en poche ! Génial …. mais si vous souhaitez vraiment broder des choses différentes, extraordinaires, il va vous falloir suivre d’autres formations car le niveau CAP reste une base ! Pour créer il faut connaitre des techniques donc il faut encore et toujours apprendre.
J’ai intégré une formation à distance du Studio Eyral qui est d’un excellent niveau, contactez Marylène pour plus de détails sur ses offres. Il y a certainement d’autres formations très bien en présentiel mais quand on est comme moi dans une petite bourgade loin des grandes villes, le distanciel reste un très bon choix.
Voilà mon retour sur ce diplôme, le plus beau à mes yeux, celui dont je suis la plus fière !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres renseignements.
Belles broderies perlées et pailletées.
Bonjour,
Merci pour ce partage !
Avez-vous des livres à recommander pour la partie théorique ?
Merci Agathe, il n’existe pas vraiment de livres appropriés, intéressez-vous aux différents courants artistiqueS et aux grands couturiers. Voici quelques livres qui peuvent être utiles : l’atelier du brodeur de Guénolée Milleret (la dernière édition), les grandes périodes stylistiques (Daniela Tarabra) technologies des textiles (Daniel Weidmann) et Studio Eyral propose aussi une excellente formation pour CAP.