Avoir des idées de vêtement, de style c’est bien, mais faut-il encore savoir les mettre sur papier ! Pour le CAP metiers de la mode option “vêtement flou” et avancer dans la création il faut un peu pratiquer cet art. J’ai donc décidé de prendre un cours chez Artesane, lire quelques livres et regarder pas mal de vidéos. Et avec tout ça, et bien il faut se lancer et passer à la pratique du dessin de figurines de mode !
Premier essai, un canon à 10 têtes, silhouette élancée, bien pour le stylisme haute couture mais pour habiller les “vraies” silhouettes, elle ne nous servira pas.

second essai, encore pire …

En voilà une à 8 tête et là c’est beaucoup mieux, on va pourvoir partir de celle-ci et la travailler
Alors maintenant il reste à habiller mes petites silhouettes


Puis vient le moment de les colorer, chouette je sors mes aquarelles …
Finalement c’est accessible mais c’est comme tout, il faut s’entraîner souvent, prendre des magasines et reproduire encore et encore les modèles pour affiner les détails. Bien tout observer, que ce soit les différents textiles, les plis, les ombres …
Pour l’aquarelle, c’est aussi un coup à prendre. Il faut y aller avec parcimonie, ne pas mettre trop de pigments d’un seul coup pour pouvoir foncer par la suite. A ce sujet, voici un nuancier que j’avais fait lorsque j’avais acheté ma petite palette de godets (un assortiment de base).

Comme autre matériel, pour commencer il est utile d’avoir un crayon de papier à mine tendre, une gomme, une règle, un stylo noir très fin pour cerner (faire les contours), et de la couleur au choix selon vos préférences.
Et maintenant vous voilà prêts pour le dessin de figurines de mode.