Frais de port offerts - Paiements en ligne sécurisés - Carte de fidélité 5% offert sur la totalité de vos achats au 10ème achat/retouche


Comment fabriquer facilement un joli pâté de brodeuse

Si vous aimez broder les perles, une des première chose à faire est de fabriquer un petit ustensile très pratique, un pâté de brodeuse.

Pourquoi « pâté » ? . Je ne sais pas vraiment, mais il s’agissait d’un fond de chapeau de trois pouces de diamètre, partagé par des compartiments pour séparer les paillettes. C’était la palette de la brodeuse en paillettes. J’ai réussi à trouver cette définition :

Ustensile de brodeur à plusieurs cases.

Vu dans un extrait de Zola (Rêve, 1888), «  sur les métiers, trottaient le bourriquet et le pâté, les dés et les aiguilles »

extrait du site cntrl.fr

Alors attention car une recherche peut en cacher une autre. En lisant cet extrait je me suis interrogée sur le « bourriquet » et j’ai trouvé la réponse dans « le manuel des demoiselles » édité en 1830 et écrit par Madame Celnart. Comme je suis une fana des livres anciens je n’ai pas pu m’empêcher de le télécharger (il est en libre sur net) et je vais pouvoir tranquillement me plonger dans le temps et les techniques de coutures oubliées … et cela fera certainement l’objet d’un prochain article.

Revenons à notre bourriquet (pas le copain de winnie l’ourson, non, il faut suivre un peu !). En fait il s’agissait d’une petite boite en carton dans laquelle les brodeuses mettaient tous les petits déchets de matières précieuses comme les petits bouts de fils, les noeuds, les morceaux écorchés, et ensuite ces matériaux étaient revendus. Nous qui jetons tout et consommons à outrance. Lire de tels ouvrages nous fait prendre conscience des changements de notre société.

Bon ce n’est pas le tout !

Passons maintenant à la construction de ce pâté !

Broderie

Les fournitures : du carton solide, de la feutrine, un cercle en bois, du galon, de la colle pour carton et tissu

Dessous pâté broderie

coller un cercle en bois sur un rond de carton ou autre

Préparation pâté broderie

coller un rond de feutre au fond du pâté

Déco pâté broderie

puis décorer avec le galon de votre choix en le collant. Apres utilisation j’ai refait d’autres cases pour mieux séparer mes perles

Paté de la brodeuse

tadam !!! le voilà terminé

 

 

Petit conseil ! ne prenez pas un trop grand cercle car ce ne sera pas pratique pour travailler. Les perles sont petites donc il y aura toujours assez de place sur le pâté.

 

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.